Léna est responsable de collection chez One Step, depuis 5 ans. Son métier ? Superviser l’équipe de style dans la création des collections, en respectant un rétro-planning bien précis.
COMMENT TRAVAILLES-TU AU QUOTIDIEN ?
L’équipe de style se compose de 3 stylistes, 1 graphiste, 1 coordinatrice de collection, 1 assistante marketing et style et de 2 assistantes achats, tous avec des pattes et des envies différentes. C’est ce qui fait la richesse de nos collections. Je dois affiner les choix de chacun et faire en sorte d’avoir une vue globale, pour que tout matche bien. Il n’y a pas un seul jour sans échanges !
QUEL EST LE PROCESSUS DE CRÉATION D’UNE COLLECTION CHEZ ONE STEP ?
Tout commence par un brainstorming général avec l’équipe One Step. On s’interroge sur le message que l’on souhaite faire passer à nos clientes. En parallèle, on élabore une intention créative nourrie par des piges sur les sites spécialisés, les cahiers de tendance, par la presse féminine, les défilés de mode mais aussi par des œuvres d’art, ça peut être hyper varié ! Ensuite, on crée des moodboards avec des gammes de couleurs et des idées d’imprimés qui définiront les ambiances des thèmes de la collection. Mon rôle est d’affiner ces choix en fonction de la saisonnalité, d’équilibrer les motifs selon nos 3 piliers de style (urbain, bohème et aventurier) et le cahier des charges de la marque, ainsi que d’ajuster les couleurs afin qu’elles se répondent les unes aux autres. Le bureau d’études prend ensuite connaissance des croquis et valide le bien-aller des formes proposées.
EN QUOI LA RSE A-T-ELLE MODIFIÉ TA FAÇON DE TRAVAILLER ?
Le projet RSE a énormément modifié notre façon de travailler, notamment concernant le sourcing de nos matières. J'ai établi une liste de pré-requis qui interdit certaines matières ou certains procédés trop polluants. Chez One Step, on utilise déjà beaucoup le coton et le lin. Grâce à l'accompagnement du service achats, nous avons pu sensibiliser les équipes et développer des produits en polyester recyclé. Beaucoup de nos fournisseurs jouent le jeu : c'est très encourageant ! Néanmoins, certaines techniques comme la finition par enduction qui nécessite un procédé très/trop chimique, demandent du temps. Nous réfléchissons à des solutions équivalentes utilisables sur le long terme.
UN PETIT MOT EN CONCLUSION ?
La partie la plus stimulante, la plus excitante, reste les présentations des collections. Ces présentations sont le fruit de notre travail, depuis 6 mois. C’est aussi et surtout la 1ère fois que l’on découvre la collection, dans son ensemble. C’est un moment super fort !
PORTRAIT CHINOIS
Si tu étais un vêtement ? Je serais un jean. Mais pas n'importe quel jean ! Je le voudrais droit, court et taille haute. Bleu bleach pour l'été et plutôt gris pour l'hiver.
Si tu étais une couleur ? J'aime les couleurs 'terres', autour du sable, beige, ocre, camel, terracotta.
Si tu étais un motif ? Je porte peu de motifs, mais j'ai une préférence pour les inspirations bohème, comme l'indienne, un mix de fleurs et de cachemire.
Si tu étais une saison ? Sans hésiter, le printemps ! Pour les tenues plus légères, les couleurs de la nature, et l'envie de profiter de l'extérieur.
Si tu étais une artiste ? J'ai une admiration sans limites pour Frida Kahlo. D'abord, pour la femme, qui est, pour moi, une référence d'engagement, d'avant-garde, de force de caractère. Ensuite, pour son univers folk et ethnique.
Si tu étais une action positive (liée à l'environnement) ? Quand on prend conscience que l'on travaille pour une industrie très polluante, on se remet sans cesse en question. On se doit d'être plus responsable. Je vends beaucoup de choses sur les sites de seconde main et j'y craque souvent pour des pièces coup de cœur.
Merci Léna pour ce partage.