Portrait Sébastien Hubert Styliste
Portrait Sébastien Hubert Styliste

Sébastien est styliste chez One Step depuis 2003. Après toutes ces années, il est toujours aussi passionné. Pourquoi ? Parce qu’il aime les défis et qu’il « n’est jamais dans un truc qu’il a déjà fait.

COMMENT TRAVAILLES-TU AU QUOTIDIEN ?

Je n’ai pas de journée-type. Quand je viens au siège, j’aime prendre le temps de voir les gens. Je commence par m’assurer, auprès des modélistes, qu’il ne leur manque rien ou s’il faut revoir un dessin ou une fiche technique. Chez One Step, nous sommes 3 stylistes, tous multi produits, c’est-à-dire qu’on travaille tous la maille, le flou, le denim, le manteau, etc. Du coup, tout est en cours en même temps ! Mais je travaille plutôt vite et surtout, on échange beaucoup.

COMMENT NAÎT UNE COLLECTION CHEZ ONE STEP ?

D’abord, on se réunit pour définir le storytelling de la collection et les histoires, qui seront développées selon nos 3 piliers de style, aventurier, bohème et urbain. Puis, je travaille un peu comme un compositeur. Il faut ajuster sans cesse. Moi, j’aime les couleurs. J’ajuste, selon qu’elles se répondent ou pas. Et j’aime la matière, c’est vivant ! Les vêtements sont faits pour vivre. Le plus stimulant, c’est de sortir de sa zone de confort. Je suis responsable d’une histoire. J’essaie de définir un style, une allure. Je dessine une centaine de produits par saison. Pour chacun, je réalise une fiche technique ultra précise, qui va permettre de fabriquer les prototypes-toiles à St Macaire-en-Mauges. Une collection, c’est Tétris ! Tout au long de la création de la collection, on voit des bouts de choses. C’est comme si on travaillait les yeux bandés, puis au séminaire, lors de la présentation de collection, toutes les pièces et les histoires s’imbriquent ! Une veste peut ainsi fonctionner dans plusieurs histoires, selon des lectures différentes.

EN QUOI LA RSE A-T-ELLE MODIFIÉ TA FAÇON DE TRAVAILLER ?

Elle a modifié les matières que nous travaillons. On prend du temps à les sélectionner, jusqu'aux fils à tricoter ! On fait également désormais très attention aux traitements appliqués sur les matières. On suit de très près l’évolution de nos partenaires vers plus d’éco responsabilité. La conscience mode, ça fait partie des valeurs de One Step. On a toujours fait attention aux procédés de fabrication et on est, avant tout, dans le respect de l'humain.

UN PETIT MOT EN CONCLUSION ?


Il n’y a jamais de vérité dans ce métier. Tout est possible ! Je fonctionne aux défis, à l’envie. Il y a aussi une question de moments, parfois trop tôt ou trop tard... On pense toujours à l’avenir, et c’est intéressant d’avancer, de faire évoluer les choses. One Step, c’est une belle dame pour laquelle j’essaie de donner le meilleur !

PORTRAIT CHINOIS

Si tu étais un vêtement ? Un pull. Parce que j'adore tricoter !

Si tu étais une couleur ? J'aime le bleu. L'indigo ou celui du Jardin Majorelle, électrique.

Si tu étais un motif ? Passion rayures !

Si tu étais une saison ? J'aime travailler sur les collections hiver pour les superpositions et j'aime aussi sur les collections été pour le rapport au corps, plus en légèreté.

Si tu étais un.e artiste ?
Brancusi, sans hésiter. J'ai étudié l'Histoire de L'Art à l'Ecole du Louvre, et tout de suite, j'ai accroché. Sur son travail de recherche de lignes, de pureté. Sur le mélange bois/métal. Sur son allure, aussi.

Si tu étais une action positive (liée à l'environnement) ? Tout est lié ! De la lessive au bilan carbone, tout est hyper important. Ce qui me fait halluciner surtout, ce sont les ouvertures faciles, censées faciliter la vie mais qui ne fonctionnent jamais, et les produits bio sur emballés !

Merci Sébastien pour ce partage.