Portrait Virginie Fauconnier Styliste
Portrait Virginie Fauconnier Styliste

One Step et l’Art, c’est une histoire qui dure depuis longtemps. Cette saison encore, la marque lui fait une place de choix dans ses nouveaux visuels. La mise en avant des produits et la mise en forme des looks sont l'œuvre de la styliste Virginie Fauconnier. Portrait.

Racontez-nous votre parcours en quelques mots.


Après 4 ans d'études en histoire est venu le choix important du sujet de la thèse. Mon professeur, une des hommes les plus clairvoyants que j'ai eu la chance de croiser, m'a gentiment soufflé l'idée de présenter un projet sur 'l'image de la femme à travers le magazine Elle, depuis sa création jusqu'au début des années 70'. Avec une mention très bien en poche, mon culot et moi sommes donc allés sonner à la porte du prestigieux magazine. Il aura fallu ensuite un nombre incalculable de coups de fil, pour que je sois enfin prise en stage, puis d'y rester un an et demi, en tant qu'assistante mode. Si ma vie ressemblait très largement à celle du personnage d'Emily dans le film 'Le Diable s'habille en Prada', j'avais enfin trouvé ma vocation : je serai styliste de mode !


En quoi consiste le métier de styliste ?


Le métier de styliste consiste à raconter une histoire avec des vêtements et surtout, avant tout, à faire rêver les gens !


Quelles sont vos sources d'inspiration ? ou vos prédilections artistiques ? Mouvements, artistes, etc.


Mes sources d'inspirations sont diverses et variées : expo, film ou série, gens que je croise dans la rue, artiste, et parfois même, mes proches !

Inscrite dans une démarche artistique, One Step a fait appel à vous, pour faire entrer l'art dans ces nouveaux visuels de campagne de la Saison Printemps-Eté 2022, sur le thème de la Naturalité.
Parlez-nous de cette collaboration.


One Step et moi, c'est une grande histoire d'Amour, avec un grand A ; un peu comme un vieux couple ! On se connait presque par cœur, mais chaque saison, la marque arrive encore à me surprendre et à me re-faire tomber amoureuse...


En quoi et comment la nature vous a-t-elle inspiré pour le shoot précisément si tel est le cas?

Les lieux de shooting étaient vraiment incroyables ! La nature prédominait partout où nous posions le regard ! Nous étions face à son immensité, à sa force, et partagions alors l'envie de lui répondre, tant par le stylisme, que la déco et la direction artistique.


Pour vous, qu'est-ce que l'audace/une personne audacieuse ?


Une personne audacieuse est une personne en accord avec elle-même, qui reste droite dans ses bottes (ou plutôt ses stilettos !), en assumant ses choix, et en les défendant coûte que coûte. Elle est celle qui ose, qui fonce, et se moque bien des convenances et des limites imposées.


Pourriez-vous nous partager un mantra qui illustre l'audace créative.
Comment la mettez-vous en application au quotidien ?


"De l'audace ! De l'audace ! En toutes occasions, de l'audace !" C'est, pour moi, un véritable leitmotiv. Je ne me mets jamais de barrières et si je crois en quelque chose, je fonce !


Un petit mot en conclusion ?


"Fais de ta vie un rêve et d'un rêve une réalité." Merci Antoine de Saint-Exupéry !

PORTRAIT CHINOIS

Si vous étiez un vêtement ? Evidement, sans hésiter, une paire d'escarpins à talon, ou alors, une veste de smoking noire.

Si vous étiez une couleur ? Je pencherais pour... le rose !

Si vous étiez un motif ? Définitivement in love with... le léopard.

Si vous étiez une saison ? L'été.

Si vous étiez une danse ? Un rock, baby !