Portrait

Elizabeth Sénécaille

Directrice RSE 

- Quel a été votre parcours au sein du Groupe IKKS ?

J’ai travaillé pendant 15 ans sur les achats, la qualité et le sourcing de nos productions. Durant cette période, j’ai également beaucoup visité nos lieux de fabrication et je connais tous nos fournisseurs.
C’est un véritable atout pour ce nouveau poste.

- Responsable des achats chez One Step, depuis une quinzaine d'années, vous avez été récemment nommée à un nouveau poste. Quel est-il ? En quoi consiste-t-il ? 

Le poste de Directrice RSE se définit par l’accompagnement, la mise en œuvre et le pilotage de la stratégie RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) pour l’ensemble des marques du Groupe IKKS (One Step, I.Code, IKKS Women, IKKS Men et IKKS Junior).

Avec le changement climatique et la nouvelle donne sociale, il s’agit en fait d’un vrai management du changement. Nous devons (ré)apprendre à faire les choses, en pensant environnement et contexte social systématiquement, sans jamais sortir de ce cadre.

- Quels sont les engagements pris en terme de RSE par le Groupe IKKS/ ONE STEP ?

Notre premier bilan carbone date de 2019 ; depuis, rien ne nous arrête ! On travaille à fond sur tous les sujets. Et il y en a plein ! Nos engagements portent d’abord sur l’environnement, avec la réduction de notre impact carbone et le choix de nos matières, en passant par nos lieux de fabrication, les moyens de transport utilisés et les emballages.
Ils concernent aussi l’humain et un profond respect de l’Homme, avec le déploiement d’audits sociaux de nos usines et fournisseurs, et, en interne,
avec la mise en place d’une politique qui améliore la qualité de vie au travail.

Nous soutenons aussi nos équipes ukrainiennes, recueillies au siège, à St Macaire, avec leurs enfants.

On est là pour eux à 100% ! Et il y a encore 1000 projets dans les tuyaux !

 

- Quels sont les messages forts que le Groupe IKKS souhaite faire passer ?

Dans la mode, on est loin d’être les plus exemplaires, notamment sur la partie environnementale. Je fais ce métier depuis 30 ans, et rien à l’époque ne laissait présager une telle catastrophe... Aujourd’hui, on sait. Alors il faut agir sans attendre, il faut réparer et faire mieux. C’est NOTRE devoir, pour nous et pour nos enfants.

- Quels sont les résultats notables, concernant la marque One Step ?

One Step est, depuis le tout début, une des marques les plus engagées du Groupe IKKS. L’équipe de style et des achats est super motivée sur tous ces sujets. Et le service communication nous soutient avec, sans cesse, de nouvelles idées fabuleuses ! L’année dernière, j’ai participé à la décoration d’une salle de réveil, dans le cadre du partenariat avec l’Association Un Cadeau Pour La Vie : c’est ça, la générosité de One Step !

 

- Un petit mot en conclusion ?

Il ne faut rien lâcher ! La RSE est un projet magnifique, qui demande beaucoup d’énergie
et d’enthousiasme avant d’obtenir des résultats. Mais c’est tellement important, que le jeu en vaut vraiment la chandelle.