En écho à son nom évoquant un pas de danse rythmé, One Step n’a eu de cesse de se développer sans jamais céder aux sirènes de la fashion sphère mais en cultivant une mode personnelle, grâce au lien affectif fort qu’elle tisse avec ses clientes.

Cet ancrage géographique a permis d’intégrer des savoir-faire répondant à une véritable exigence d’authenticité : de la phase de création aux ateliers de prototypage, la marque porte fièrement son héritage local.

Devant leurs ordinateurs, derrière leurs machines, c’est une équipe de près de 30 personnes passionnées, qui vous ressemblent, et travaillent sans relâche pour vous offrir de belles collections. Ils sont stylistes ou modélistes. Elles sont prototypeuses ou couturières. Ensemble, ils travaillent main dans la main, au quotidien, pour donner vie à chaque croquis imaginé par notre bureau de style.

AVEC  NOS CLIENTES :

Chez One Step, pas de jugement. L’accompagnement des clientes par nos équipes de vente est basé exclusivement sur la bienveillance et l’envie de partager un bon moment. Qu’elles soient nouvelles ou fidèles, ensemble elles ont su tisser, années après années, un lien fort, une proximité indiscutable, une relation de confiance inimitable. Et c’est bien cette écoute réciproque qui enrichit notre relation au quotidien depuis plus de 25 ans.


AVEC  NOS EQUIPES INTERNES :

Bienveillance, audace, authenticité et singularité sont des valeurs qui nous sont chères. Le respect de nos collaborateurs est au cœur de nos préoccupations. Nos équipes internes sont à plus de 80% féminines, et leur équilibre vie personnelle-vie professionnelle est un moteur qui nous motive. Nous avons élaboré un index professionnel sur l’égalité hommes femmes plaçant One Step et le Groupe IKKS dans les sociétés qui appliquent une politique salariale non discriminatoire.

AVEC  NOS USINES :

Nous avons établi avec nos fabricants historiques, ceux qui nous suivent depuis nos débuts et sont toujours à nos côtés, une relation de confiance qui dure dans le temps.
Ce lien, nous l’entretenons en les visitant régulièrement. Parce que nous fabriquons en Europe et en Asie pour bénéficier des meilleurs savoir faire locaux selon les spécificités produits, nous avons élaboré, avec eux, un cahier des charges strict de respect des réglementations, normes et standards locaux et internationaux en terme d’hygiène, de sécurité, d’environnement et de droit du travail. Nos équipes s’y déplacent, chaque saison, pour veiller au respect des engagements signés et garantir la qualité de la production. Choisis pour leurs savoir-faire et expertises spécifiques, tous avancent, changent et s’engagent avec nous.

Oui, la mode est une industrie qui pollue beaucoup et c’est même la deuxième industrie la plus polluante au monde. Oui, ce constat est une bien triste réalité... Chez One Step, nous avons la conviction, qu’en tant qu’ acteur de la mode, nous avons une vraie responsabilité : celle de mettre notre énergie au service d’une mode plus propre et moins polluante. Chaque initiative en faveur de la planète compte. Les petites comme les grandes. Depuis toujours, nous sommes attentifs aux matières que nous utilisons, et aujourd’hui nous voulons que cette exigence de qualité se conjugue avec notre volonté d’améliorer notre impact sur la planète.


Qu’elles soient unies, fantaisie ou imprimées, nos matières racontent une histoire, en se posant sur la peau, en se mélangeant, en attirant l’œil ou en provoquant un coup de cœur. C’est pourquoi dès que nous le pouvons, nous privilégions des matières naturelles, recyclées ou bio pour la conception de nos collections. C’est le début d’un engagement fort pour une mode plus durable.

Quelques chiffres sur la collection Automne-Hiver 2021:
45% de la collection a été construite avec des matières éco responsables.


16% de matières 100% naturelles
20% de matières d’origine végétale (Tencel by Lenzing®, viscose Ecovero®)
27% de matières Bio et recyclées (coton, POLYESTER)

Mais ce n’est pas tout :
Nous développons également des produits certifiés de différents labels (viscose Ecovero®, Coton BCI, Global recycled standards, LWG)
40% des produits sont fabriqués en Europe ou dans le bassin méditerranéen (IMPACT ENVIRONNEMENTAL LIMITÉ).
L’utilisation de fourrure animale ou d’animaux exotiques est entièrement bannie de nos produits.

Nous travaillons à garantir la conformité aux normes de durabilité et de qualité des produits de tous nos fournisseurs, en imaginant des vêtements plus durables, toujours autant désirables.

Nous sourçons et fabriquons 40% des modèles de la collection Automne-Hiver 2021 en zone Europe-Méditerranée, avec une volonté toujours présente de bénéficier d’un savoir-faire de grande qualité. Afin de limiter au maximum l’impact environnemental des pièces produites en Europe, nous privilégions le transport routier, moins polluant que l’aérien ou le maritime. Nous souhaitons également repenser nos chaînes d’approvisionnement et de transports, en évaluant notre impact environnemental en 2021, et ainsi, définir une feuille de route de durabilité ambitieuse mais réaliste, visant à réduire notre empreinte carbone d’ici 2025. Enfin, nous prévoyons de développer des partenariats pour mettre en place des actions durables, avec des organisations mobilisées pour la protection de l’environnement.