One Step
Nos engagements
One step voit le jour en 1995 dans le choletais, bastion du textile français depuis le 18ème siècle
Baptisé FEEL BETTER, notre programme de politique RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) s’articule autour de 4 grands piliers : traçabilité des produits, fabrication plus éthique, protection de la planète et respect de l’Humain. Ensemble, vers une mode plus durable et plus responsable.
En écho à son nom évoquant un pas de danse rythmé, One Step n’a eu de cesse de se développer sans jamais céder aux sirènes de la fashion sphère mais en cultivant une mode personnelle, grâce au lien affectif fort qu’elle tisse avec ses clientes. Aujourd’hui plus que jamais One Step sublime la femme active et l’accompagne dans son quotidien en lui proposant des collections Arty colorées identifiables.
savoir en matière de création
Fabrication plus éthique
61% de la production de la collection Printemps-Eté 2024 est réalisée en proche import, dont 21% en Europe et 10% en Ukraine. Nous utilisons des matières plus vertueuses quand cela est possible, pour chaque famille de produits.
Cet ancrage géographique a permis d’intégrer des savoir-faire répondant à une véritable exigence d’authenticité : de la phase de création aux ateliers de prototypage, la marque porte fièrement son héritage local. Devant leurs ordinateurs, derrière leurs machines, c’est une équipe de près de 30 personnes passionnées, qui vous ressemblent, et travaillent sans relâche pour vous offrir de belles collections. Ils sont stylistes ou modélistes. Elles sont prototypeuses ou couturières. Ensemble, ils travaillent main dans la main, au quotidien, pour donner vie à chaque croquis imaginé par notre bureau de style.
63%
de nos sweats sont en coton issu de l’agriculture biologique ou coton en conversion.
62%
de nos Tee-shirts sont en coton issu de l’agriculture biologique, matières upcyclées ou encore, en polyester recyclé.
64%
de nos mailles (tricot) sont confectionnées à partir de coton issu de l’agriculture biologique, de viscose Ecovéro ou de polyester recyclé.
68%
de nos pantalons & shorts utilisent de la viscose Lenzing™ Ecovero™, du lin labellisé ou encore du polyester recyclé.
57%
de nos denims sont conçus avec des procédés de fabrication plus responsables, en utilisant soit beaucoup moins d’eau, soit du coton recyclé.avec des cuirs certifiés et des usines respectant les normes LWG .
50%
de notre maroquinerie est fabriquée avec des cuirs certifiés et des usines respectant les normes LWG .
One Step
On continue ? Nous avons dit NON depuis très longtemps, à la fourrure, aux cuirs exotiques et aux plumes d’ornement. Parce que selon nous, aujourd’hui, il n’existe pas de label suffisamment rigoureux pour contrôler ces productions.
PROTECTION DE LA PLANÈTE
NOTRE OBJECTIF ? RÉDUCTION de 30%
notre impact carbone d’ici 2025
Notre objectif peut-être réalisé grâce à :
1 - La réduction drastique du transport aérien à 15% en anticipant nos achats, pour prioriser les transports maritimes ou terrestres.
2 - La réduction de nos emballages en plastique de -30% en bannissant l’utilisation du plastique à usage unique.
3 - La mise en place de l’upcycling en sensibilisant l’équipe style à une démarche de durabilité, de créativité et de responsabilité, via l’utilisation de stocks dormants, mis à disposition lors de la ‘foire aux tissus’ organisée au sein d’IKKS Group.
One Step
Pas facile, mais pas impossible. La bascule vers une mode plus durable, plus responsable, ne se fait pas du jour au lendemain. Parce que nous sommes convaincus, parce vous nous motivez, ce projet rythme désormais notre quotidien.
RESPECT DE L’HUMAIN
au coeur de nos priorités
Mise en place d’audits sociaux, qui garantissent des conditions de travail respectueuses. A ce jour, 90% des audits ont été faits auprès de nos fabricants, et 93% de nos pièces sont certifiées. Un audit social, ça sert à quoi ?
1 - A s’assurer que les pratiques sociales engagées dans l’entreprise sont conformes aux règles légales et conventionnelles en vigueur dans le pays concerné.
2 - A pousser l’entreprise à améliorer la qualité sociale de son organisation.
3 - A évaluer les risques individuels ou collectifs sur la rémunération, la santé, la sécurité.
4 - A évaluer les risques juridiques liés à l’inobservation du droit du travail.
RESPECT DE L’HUMAIN
AVEC NOS USINES
Nous avons établi avec nos fabricants historiques, ceux qui nous suivent depuis nos débuts et sont toujours à nos côtés, une relation de confiance qui dure dans le temps. Ce lien, nous l’entretenons en les visitant régulièrement.
Parce que nous fabriquons en Europe et en Asie pour bénéficier des meilleurs savoir faire locaux selon les spécificités produits, nous avons élaboré, avec eux, un cahier des charges strict de respect des réglementations, normes et standards locaux et internationaux en terme d’hygiène, de sécurité, d’environnement et de droit du travail.
Nos équipes s’y déplacent, chaque saison, pour veiller au respect des engagements signés et garantir la qualité de la production. Choisis pour leurs savoir-faire et expertises spécifiques, tous avancent, changent et s’engagent avec nous.
ET MAINTENANT, ON FAIT QUOI ?
Nous travaillons à remplacer le polyester vierge par du polyester recyclé et dans la mesure du possible, remplacer le polyester par des matières plus vertueuses. Nous cherchons à trouver un substitut de notre coton conventionnel par du coton issu de l’agriculture biologique ou du coton ‘en conversion’ (c’est un coton cultivé selon les standards biologiques mais qui n’est pas encore certifié ; son utilisation de coton permet de soutenir les agriculteurs en cours de transition d’une agriculture conventionnelle à une agriculture biologique certifiée ; un processus long qui dure trois ans et permet d’augmenter l’approvisionnement mondial de coton bio). Nous voulons remplacer la laine conventionnelle par de la laine certifiée ou recyclée. Nous généraliserons l’utilisation de la viscose Lenzing™ Ecovero™.