Graphiste textile
Portrait
Alice Coudert
RACONTEZ-NOUS VOTRE PARCOURS.
J’ai toujours eu une sensibilité pour le dessin. Après un bac scientifique, l’envie de basculer vers un métier créatif a été la plus forte. Je me suis orientée vers des études de design d’objet, puis de graphisme, aux Beaux-Arts. La connaissance du métier de graphiste textile, transmise par une amie styliste, m’a immédiatement plu ! Très vite, j’ai intégré l’équipe de Kenzo Kids. J’ai travaillé dans l’univers de l’enfant, pendant une dizaine d’années, avant d’arriver dans celui de la femme et de One Step.
COMMENT ET QUAND ÊTES-VOUS ARRIVÉE CHEZ ONESTEP ?
Je suis arrivée chez One Step en juin 2022. J’ai très simplement répondu à une annonce de recrutement ! La lecture du descriptif du poste a fait émerger, en moi, de nouvelles envies et je me suis tout de suite projetée dans les possibilités créatives offertes par l’univers de la marque.
EN QUOI CONSISTE PRÉCISÉMENT VOTRE MÉTIER ?
Mon métier consiste à définir, avec les stylistes, des thèmes, puis des orientations graphiques, pour chaque collection ; en découleront, par la suite, des motifs en all over et des visuels pour les T-shirts, les sweats… Le tout, dans un respect de l’ADN et de la sensibilité One Step.
COMMENT TRAVAILLEZ-VOUS AU QUOTIDIEN ?
J’aime commencer, la plupart du temps, par une base dessinée à la main ; base que je vais ensuite retravailler à l’ordinateur, pour établir une composition, modifier les couleurs, etc. Les possibilités sont infinies ! Il faut aussi savoir faire des choix pour avancer sur la meilleure piste et réaliser la proposition la plus séduisante et la plus cohérente possible.
LA COLLECTION HIVER 2023 DÉVOILE 3 NOUVEAUX T-SHIRTS ARTY, SUR LESQUELS LA DANSEUSE EMBLÉMATIQUE PREND LA POSE, ‘À LA MANIÈRE DE’ MATISSE, PICASSO ET KEITH HARING. POURQUOI AVOIR CHOISI CES ARTISTES-LÀ ? COMMENT AVEZ-VOUS COMPOSÉ CHAQUE ILLUSTRATION GRAPHIQUE ?
Ce qui m’intéressait dans le choix de ces artistes, c’est leur travail autour du trait et de la couleur. Concernant le T-shirt ‘À la manière de Matisse’, je l’ai réalisé dans une de ses techniques fétiches : le découpage. Je suis venue découper la silhouette de la danseuse dans une feuille cartonnée, afin d’avoir cet effet, puis composer avec les pleins et les vides des éléments. Pour celui ‘À la manière de Picasso’, c’est la pureté du trait qui me plaisait, l’esprit minimaliste. Pour celui ‘À la manière de Keith Haring’, je suis partie de l’idée de la vibration de la ligne et du mix couleurs, que j’ai travaillé aux feutres.
VOUS ÊTES À L’ORIGINE DE LA CRÉATION DU NOUVEAU MONOGRAMME OSe. QUELLE A ÉTÉ VOTRE INSPIRATION ? PARLEZ-NOUS DU PROCESS DE TRAVAIL.
Le monogramme, c’est une nouvelle façon de se rendre identifiable, une signature qui vient compléter notre logo et notre danseuse emblématique. C’est aussi un nouveau terrain de jeu. L’idée, c’est qu’il soit simple, évident, impactant. Il peut être évolutif et déclinable à l’infini. Pour ce nouveau monogramme OSe, j’ai joué sur des lignes pures et graphiques, en associant les initiales O et S de One Step, au verbe Oser, à l’impératif, comme une invitation à l’audace.
LE PROJET RSE PREND UNE PLACE DE PLUS EN PLUS DENSE. CELA A-T-IL MODIFIÉ VOTRE FAÇON DE TRAVAILLER ? SI OUI, COMMENT ?
Le projet RSE est un questionnement régulier et vaste : de la réduction de l’impression de papier en passant par le nombre d’étiquettes sur les produits, tout est concerné.
POUR VOUS, QU'EST-CE L'AUDACE/UNE PERSONNE AUDACIEUSE ? POURRIEZ-VOUS NOUS PARTAGER UN MANTRA QUI ILLUSTRE L'AUDACE CRÉATIVE.
« La chance sourit aux audacieux ! » C’est un proverbe qui m’est toujours resté en tête ! Être audacieux, c’est provoquer les opportunités, être intuitif, se faire confiance et ainsi élargir son champs des possibles.
UN PETIT MOT EN CONCLUSION ?
Aujourd’hui, lorsque je repense à la petite fille que j’étais, celle qui aimait tant dessiner dans son coin, je me dis que oui, la chance sourit aux audacieux !
LE PORTRAIT CHINOIS D'ALICE.
Si vous étiez un vêtement ? Un T-shirt, évidemment !
Si vous étiez une couleur ? Le Bleu Orage.
Si vous étiez un motif ? Un motif floral, sans hésiter !
Si vous étiez une saison ? Le printemps ! Parce que c’est la saison du renouveau.
Si vous étiez un artiste ? Je serai Klimt, sensible et amoureux du motif, ou David Hockney, que j’admire pour son sens de la couleur.
Si vous étiez une danse ? Le slow. Parce que ça fait du bien de ralentir un peu de temps en temps...
Si vous étiez une action positive (liée à l'environnement) ? La reconnexion à la nature : cueillir un fruit mûr dans l’arbre, se baigner dans un ruisseau, marcher en forêt… C’est en réalisant cette chance de ce qui nous ai donné que vient l’envie de le protéger.