Portrait

Claire Jérôme Nael

Directrice marketing & communication

Claire est directrice marketing & communication chez One Step depuis plus de 15 ans. Son métier ? Définir et mettre en œuvre l’identité visuelle de la marque, en cohérence avec son ADN et ses valeurs.

DEPUIS COMBIEN DE TEMPS TRAVAILLES-TU CHEZ ONE STEP ?

Je suis arrivée chez One Step en 2005, en tant que responsable communication. C’était une création de poste : j’ai donc commencé seule. Puis, j’ai recruté petit à petit pour former une équipe qui puisse relever les nombreux challenges et projets de notre marque. Aujourd’hui cette équipe se compose d’une chargée de communication, d’un directeur artistique junior et d’une merchandiser. Notre périmètre d’activités est très large: il faut avoir l’œil sur tout ! Je suis une sorte de chef d’orchestre de la com 360 ! Imagerie, newsletters, vitrines, eshop, réseaux sociaux, presse, je dois m’assurer de la cohérence des messages sur tous nos supports. Nous gérons également l’événementiel (organisation de séminaires et de conventions internes), les partenariats, les jeux concours et les collaborations avec des influenceuses ainsi que de l’organisation des opérations commerciales. Nous travaillons aussi beaucoup, en transverse, avec d’autres services : l’équipe de style, le merchandising, les achats, les relations clients. Un vrai puzzle qui ne peut fonctionner qu’avec une équipe passionnée, solide, soudée et motivée !

QUEL EST LE PROCESSUS DE CRÉATION D’UNE CAMPAGNE DE COMMUNICATION CHEZ ONE STEP ?

Tout commence par une réunion avec les responsables de collection, du marketing de l’offre et des achats. Ensemble, nous construisons un storytelling en accord avec l’identité et les valeurs de la marque, et déclinable en communication. Côté idées, nous n’avons aucunes limites. La seule contrainte réelle ? C’est le budget ! Les visuels de la campagne sont shootés en peu de jours. Nouvelles pièces, partis pris stylistiques, projets marketing de la saison, tout doit être pensé en amont. Le travail de préparation est colossal mais indispensable. Mon rôle, c’est d’apporter un supplément d’âme. Le challenge, il est là !

UN PETIT MOT EN CONCLUSION ?

J’adore ce que je fais ! En 15 ans, le métier a considérablement évolué. C’est vraiment une aventure passionnante ! J’aime qu’à chaque collection, tout soit remis en jeu. Et on apprend de chaque saison. On évolue tout le temps. C’est très enrichissant intellectuellement. Quand on adore la mode, c’est une grande chance de pouvoir vivre ça en province. Pour moi, la mode est un état d’esprit, une philosophie de vie. Et la mode n’est pas qu’à Paris : les talents sont partout ! Je suis fière de partager, de promouvoir cet ancrage local. Et puis j’adore l’état d’esprit One Step : des gens passionnés, impliqués, et qui donnent toujours le meilleur d’eux mêmes.

PORTRAIT CHINOIS

Si tu étais un vêtement ?J'aime le côté rock d'un pantalon en cuir. A porter chic, avec des boots.

Si tu étais une couleur ?J'ai une préférence pour le vert, précisément le vert 'prairie', si lumineux.

Si tu étais un motif ?Je suis fan du léopard ! Jamais en total en look mais j'en abuse en touche ou en accessoires.

Si tu étais une saison ?L'été, sans hésiter ! Pour la nature qui renaît, pour le beau temps évidemment, son ciel bleu et sa lumière. Tout ça me met instantanément de bonne humeur !

Si tu étais un artiste ?Sans doute un écrivain. Mais c'est très difficile de choisir. J'adore la littérature classique : Alexandre Dumas, Emile Zola ou Guy de Maupassant. Je peux relire plusieurs fois le même livre notamment 'Lolita' de Vladimir Nabokov ou 'L'insoutenable légèreté de l'être' de Milan Kundera qui sont mes livres de chevet.

Si tu étais une action positive (liée à l'environnement) ?Je suis évidemment très sensible à tout ce qui pollue la nature. On a initié des actions RSE dans notre travail quotidien comme la mise en place de shopping bags en papier recyclés dans nos boutiques ou les impressions de tous nos outils de com' sur des supports recyclés. Mais il y a encore tant à faire...

Merci Claire pour ce partage.