Portrait

Pierre Chabiron

Directeur Artistique Junior

- Racontez-nous votre parcours en quelques mots. Quand et comment êtes-vous arrivé chez One Step ?


J'ai obtenu un Baccalauréat en Arts Appliqués au Lycée Jeanne Delanoue à Cholet, puis intégré l'Ecole Brassard, à Nantes, orientée dans le graphisme et l'illustration. Lors d'une exposition de peinture à Cholet, j'ai rencontré une styliste de la marque IKKS ; c'est elle qui m'a proposé mon premier job de designer textile pour IKKS Men et IKKS Junior, et j'y suis resté une année. Ensuite, j'ai été démarché par la société Milk and Pepper, une référence incontournable dans l’univers des vêtements et des accessoires chics pour... chiens et chats ! J'ai vécu de la vente de mes toiles pendant 3-4 ans, avant de renouer avec le graphisme, à mi-temps puis à plein temps. Je travaille chez One Step, depuis 2015, d'abord en tant que graphiste textile pour la ligne Homme, ensuite pour la ligne Femme. J'ai pu développer mes compétences auprès du service communication & marketing, jusqu'à, en 2019, devenir Directeur Artistique Junior.

- En quoi consiste votre métier ?


Le métier de Directeur Artistique consiste à réaliser des visuels pour une marque, en créant une histoire à partir des moodboards et storytelling des stylistes. Il faut faire preuve de beaucoup d'interprétations ! Cette histoire, elle naît au moment de la préparation des shootings des visuels de campagne de One Step ; selon l'état d'esprit souhaité et en accord avec la directrice de la communication, je constitue un dossier qui va servir de fil conducteur tout au long de la saison. Depuis la scénographie des vitrines au graphisme visuel du site internet, en passant par toutes les photos et vidéos (eshop, campagnes, réseaux sociaux), tout va s'en inspirer. Tout est lié. Ma 'casquette' de graphiste représente une autre grosse partie de mon travail puisque j'interviens sur la création des maquettes des pages 'collaborateurs' du site internet, la réalisation des portraits au crayon, la création de bannières pour l'eshop et de contenu pour les réseaux sociaux (visuels pour jeux concours, flat lay et portants, recherche de partenariats). Je conçois aussi les maquettes des books de collection, des plv et autres châssis, à destination des boutiques. Je travaille sur la création de nouveaux pictos, de bloc-marques ou de logos. Je réalise également les animations-vidéos du nouveau Studio One Step, en collaboration avec un partenaire extérieur. Enfin, je rédige les briefs pour les retoucheurs photos, toujours selon la DA validée en amont.

- Qu'est-ce qui te plait le plus ?


C'est principalement de raconter des histoires ! En retranscrivant le discours des stylistes de manière arty, j'ai l'impression de construire quelque chose. J'aime aussi la création de vidéos. Les supports changent mais restent créatifs et artistiques à la fois.

- Quelles sont vos sources d'inspiration ?


Avec un père, artiste, et une mère, styliste, j'ai toujours baigné dans le milieu artistique. Que ce soit en concerts ou en soirées, via Instagram ou les réseaux artistiques (galeries, agents, expos), tout attise ma curiosité !

- Votre journée type ?


Je n'ai pas vraiment de journée-type. J'aime l'équilibre entre être posé à la maison à travailler sur une nouvelle campagne, et partir en déplacement, sur un shooting par exemple. Ce qui me plaît, c'est d'être dans l'action et de ne jamais faire les mêmes choses.

- La pandémie a-t-elle changé votre façon de travailler ?


Evidemment ! Il y a plus de télétravail... et ça me convient parfaitement ! J'ai la chance d'avoir un environnement de travail très agréable, plus au calme. Mais j'apprécie aussi de pouvoir revenir au bureau.

- One Step s'engage dans une démarche RSE. Comment impacte-t-elle votre travail au quotidien ?


Cette volonté d'engagement m'a ajouté du travail, puisqu'il a fallu développer de nouvelles choses. C'est un projet supplémentaire sur lequel je travaille de la même façon, avec encore plus d'attention (papiers, cartons, encres plus écologiques).

- En parallèle, vous êtes aussi artiste. Quelles sont vos prédilections artistiques ?

Comment pourrait-on traduire/décrire votre art ?
Je ne me considère pas comme artiste mais plutôt créatif. Pour moi, la définition d'un artiste est quelqu'un qui vit de son art. Bien sûr j'ai l'âme d'un créatif. Et la peinture, et le dessin, restent des passions. Je continue, d'ailleurs, de temps en temps, à réaliser des peintures sur commande et on m'appelle encore pour acheter mes toiles. Ce qui m'importe avant tout, c'est de m'amuser !

- Vous avez notamment peint des reproductions de visuels de la campagne Eté 2022 en grand format. Comment avez-vous procédé ? Quels matériaux avez-vous utilisé ? A quoi sont-elles destinées ?


J'ai travaillé avec les mêmes techniques que pour mes œuvres personnelles, à la différence prêt qu'il fallait reproduire une photo existante, prise par Laetitia Legouvello. J'ai utilisé de la peinture à l'acrylique sur une toile de format moyen, d'environ 80x120 cm. Il existe trois toiles originales, correspondant aux trois piliers de style de One Step. Elles ont été reproduites pour être installées en boutiques, afin de renforcer le côte arty revendiqué par la marque.

- Un petit mot en conclusion.
J'ai beaucoup de reconnaissance envers One Step de m’avoir permis de grandir au sein de la marque et de pouvoir laisser libre cours à mon imagination ! Je mesure pleinement ma chance de pouvoir m'exprimer à travers la marque One Step et je suis fier et très content de travailler pour cette marque-là ! D'ailleurs, sa philosophie positive se ressent vraiment à travers les équipes !

Portrait chinois

- Si vous étiez un vêtement ? Je serais une chemise. Imprimée. Minimaliste. Sobre.


- Si vous étiez une couleur ? Je dirais le bleu. Celui du ciel.


- Si vous étiez un motif ? Un imprimé floral.


- Si vous étiez une saison ? J'aime vraiment le printemps.


- Si vous étiez un (autre) artiste ? J'ai une admiration absolue pour Jean-Michel Basquiat et j'adore les œuvres d'Andrew Saldago. Je voue aussi une passion pour Léonard de Vinci qui disait "Ne pas être l'écume sur l'océan ou la fumée dans le vent."


- Si vous étiez une action positive (liée à l'environnement) ? J'ai le souvenir d'avoir vu un dauphin échoué sur la plage d'Hoëdic quand j'étais enfant... Depuis, je ramasse toujours les déchets quand je rentre de surfer.


- Si vous étiez une danse ? J'adore danser le rock et précisément sur un titre de Ray Charles !