Portrait Carolina Spielmann Artiste
Portrait Carolina Spielmann Artiste

- Quel est votre métier ?


Je suis artiste, plus précisément illustratrice et muraliste.

- Racontez-nous votre parcours en quelques mots.


Je suis née en Argentine. Je suis venue en France, à l'occasion d'un séjour Erasmus, avec les Beaux-Arts. 20 ans et 2 enfants plus tard, j'habite toujours à Paris ! J'ai donc suivi des études de graphiste, avant de travailler dans la pub, puis d'être démarchée par une galerie pour faire des expositions et participer à une Biennale en Italie. J'ai également vécu à Buenos Aires et en Polynésie Française. J'ai énormément travaillé pour M6 Editions, pour RTL, et surtout, j'ai toujours eu envie de donner plus de sens à mon travail. J'ai effectué un Master à Londres, au Central Saint Martins College of Art and Design, et choisi pour titre de mémoire 'Comment la créativité peut améliorer le monde ?' D'où mon envie d'utiliser l'art sur des fresques.

- En quoi consiste le métier d'artiste ?


Pour moi, pas de journée-type ! Ça dépend des projets. Un jour, je suis prof d'Art à l'Ecole Américaine en ce moment avec des CM2. Le lendemain, je prépare une expo dans une piscine en banlieue parisienne : je dois y réaliser une fresque et des affiches. Le soir, j'enchaîne avec un dossier pour M6 Editions. Et simultanément, j'avance sur la maquette d'un projet avec l'hôpital Trousseau, une collab' avec Posca et un festival autour d'appareils de radiographie, qui consistera à transformer cet objet plutôt 'moche' en œuvre d'art, pour apporter un peu de couleurs dans la vie des malades.

- Comment pourrait-on traduire/décrire votre art ? Quelles sont vos sources d'inspiration ?


J'ai tendance à m'éparpiller visuellement. Dans mon art, il y a plein d'univers mélangés. Sans doute une touche de Matisse. Et un peu du fun de Keith Haring !

- Cette année, One Step s'engage auprès de l'Association Un Cadeau pour la Vie pour financer un projet autour de l'art et de l'enfance. L'association a fait appel à vous pour concrétiser cette création. Parlez-nous de cette collaboration.


J'ai déjà collaboré avec l'association Un Cadeau pour la Vie, sur plusieurs projets. L'idée est vraiment belle. Je vais réaliser plusieurs fresques dans différents hôpitaux, financées par One Step. Quand j'interviens dans un service, j'échange beaucoup avec les soignants car ce sont eux qui vont voir la fresque finalisée tous les jours ! Et puis, avec le temps, avec chaque service, on apprend à comprendre comment l'illustration va inter-agir avec les malades. Et on s'adapte car les services ne s'arrêtent jamais...

- Quels matériaux allez-vous utiliser ?


Je fais extrêmement attention aux odeurs. Pour la création d'une fresque, j'utilise principalement de la peinture à base d'eau, des feutres à base d'huile ou encore de la peinture à base d'algue, tellement meilleurs pour la planète ! J'aime aussi les Posca, qui ne sentent pas et ne tachent pas. Pour finir, j'applique une couche de vernis, pour protéger le mur et l'œuvre, et la rendre plus résistante à la vie (les murs sont très souvent lessivés).

- Vous allez également participer à la création originale d'un tee-shirt One Step, sur lequel vous devrez revisiter la danseuse emblématique, logo de la marque ? Quel est votre rapport à la mode ? Avez-vous déjà participé à un tel projet ? Comment allez-vous procéder ?


J'aime la mode mais je ne suis pas une acheteuse compulsive. Je réfléchis à ma consommation. Ce que j'aime, c'est l'objet-design. J'ai déjà collaboré avec les marques Converse ou Visionnaire par le passé, mais c'est la première fois en impression textile. Avoir carte blanche pour faire un T-shirt, c'est un chouette challenge ! Ma démarche créative est plus ou moins la même. Ce projet s'inscrit dans le partenariat avec l'association Un Cadeau pour la Vie ; j'ai donc eu envie d'un T-shirt qui va donner confiance à celle qui le porte. La ballerine aura un cœur énorme, un cœur qui danse, parce qu'elle pense aux autres. Pour les couleurs, j'ai travaillé avec les équipes internes de One Step et la palette est géniale ! Ça me donne envie de continuer !

- Pour vous, qu'est-ce l'audace/une personne audacieuse ? Pourriez-vous nous partager un mantra qui illustre l'audace créative.


L'audace, c'est de ne pas avoir peur, c'est d'oublier ses craintes et de rester sincère avec soi-même et avec les autres... Mon mantra ? "Keep on going !" On devrait tous définitivement se poser moins de question et se faire confiance.

- Un petit mot en conclusion ?


C'est le début d'un super beau projet ! C'est la première fois pour One Step mais je suis persuadée que les industries créatives qui cherchent à aider les autres, celles qui avancent pour un monde meilleur, vont ouvrir une voie magnifique. Les priorités ont changé.

PORTRAIT CHINOIS

Si vous étiez un vêtement ? J'hésite entre un baggy un peu cosy et un maillot de bain, parce que j'adore le soleil !

Si vous étiez une couleur ? Le jaune. C'est sûr. C'est certain. C'est signé !

Si vous étiez un motif ? J'ai une préférence pour les fleurs. Plutôt un motif végétal, assez dense.

Si vous étiez une saison ? L'été, évidemment.

Si vous étiez un artiste (inspiration) ? Je trouve David Hockney incroyable. Il me parle à travers la couleur. Et il a su se réinventer. Il reste jeune dans
sa tête !

Si vous étiez une danse ? Le tango ! Ce sont les origines qui m'appellent !