Portrait Eloïse Liébaud Etudiante d'ESMOD - Lauréate du Concours Talents en herbe
Portrait Eloïse Liébaud Etudiante d'ESMOD - Lauréate du Concours Talents en herbe

1- Racontez-nous votre parcours en quelques mots.

Je m’appelle Eloïse Liébaud. J’ai 19 ans et je suis actuellement en 2ème année de Bachelor Fashion Design au sein d’ESMOD Lyon. J’ai grandi dans une famille de musiciens et j’ai toujours baigné dans le monde du spectacle. Petite, j’étais déjà très créative, touche à tout.

J’ai également pratiqué la danse classique pendant 13 ans. J’ai obtenu un Bac Général avec options S.V.T et Physique-Chimie et mention Italien.

2- Comment/quand êtes-vous arrivée chez Esmod ?

Enfant, j’adorais les animaux et voulais faire des études pour devenir vétérinaire, jusqu’au milieu de mes années lycée. Je me suis finalement rendue compte que ce n’était pas ce qui me correspondait, même si c’est un très beau métier. C’est pendant le premier confinement, en 2020, que j’ai commencé à coudre dans les chemises de mon père, avec la machine à coudre des années 60 que l’on m’avait légué. Depuis, je ne me suis jamais arrêtée ! Tout m’est apparu tellement évident que je ne me suis pas posée de questions ni de limites. J’ai commencé à partager mes premières créations sur Instagram et j’ai directement postulé auprès d’ESMOD Lyon en Avril 2021. 

3- Afin de nourrir le pilier bienveillance de la marque et dans un accord parfait avec le story telling de la saison, One Step a choisi de collaborer avec votre école, autour d’une réinterprétation arty de sa danseuse emblématique. Parlez-nous de ce concours, en mode incubateur de jeunes talents.

C’est une réelle opportunité pour nous, jeunes créateurs, de nous mettre en lumière et commencer à se familiariser avec les métiers de la mode. Je pense qu’il est autant bénéfique pour nous, que pour la marque et son image. Il nous donne l’occasion d’apporter notre vision de la mode en tant que créateurs du futur, ainsi qu’un œil nouveau et extérieur au storytelling de One Step pour cette saison.

4- Quelle a été votre source d’inspiration ?

Ma source d’inspiration première a été la danse, bien évidemment ! J’ai voulu réinterpréter le logo de la marque, qui était plutôt statique, en lui donnant du mouvement. Pour le dessiner, j’ai repris les lettres des mots « One Step » entremêlées, dans l’esprit de la vague d’abstraction lyrique des années 50. Je me suis inspirée du mouvement si gracieux des danseuses étoiles, avec des pas qui laissent une trace, comme une vague de légèreté, représentée par des traits flous, épais et fins.

5- Vous êtes la grande gagnante du Concours Talents en herbe. Votre interprétation de notre danseuse emblématique va être reprise sur un T-shirt vendu dans le réseau de boutiques One Step et mise en avant via une newsletter spéciale et sur nos réseaux sociaux. Comment avez-vous appris la nouvelle ? Quelle a été votre réaction ?

C’est cet été que j’ai appris la nouvelle. J’étais en vacances et j’ai reçu un appel d’Alain Boix, directeur d’ESMOD Lyon, m’annonçant que j’étais l’heureuse gagnante du concours One Step ! J’étais agréablement surprise et très contente d’avoir cette opportunité !

6- Un petit mot en conclusion ?

Je suis très contente d’avoir pu travailler avec l’équipe One Step. C’est une expérience enrichissante, qui m’a familiarisée avec le monde professionnel et m’a permis de partager mon travail.
Je me suis beaucoup investie et j’ai pris un plaisir fou à imaginer cette silhouette. J’espère que notre collaboration vous plaira !

PORTRAIT CHINOIS

- Si vous étiez un vêtement ? Je serais un blazer. C’est pour moi, LA pièce intemporelle qui rapporte toujours un côté féminin et raffiné, qu’il soit porté over size ou ajusté.

- Si vous étiez une couleur ? Je serais une couleur pastel, douce et lumineuse, comme le parme par exemple.

- Si vous étiez un motif ? Impossible d’être un motif… Je n’ai pas vraiment l’habitude d’en porter : je préfère indiscutablement l’uni. 

- Si vous étiez une saison ? Je serais l’automne ! Ce que j’apprécie le plus, c’est le camaïeu de couleurs que l’on peut retrouver dans la nature à cette saison, et surtout, et avant tout, de pouvoir porter simplement un top ou un pull avec un blazer.

- Si vous étiez un artiste ? Passion Dua Lipa ! Outre le fait que j’aime vraiment la musique qu’elle crée, c’est une personne qui paraît naturelle, spontanée, et très charismatique.

- Si vous étiez une danse ? La danse classique, évidemment ! 

- Si vous étiez une action positive (liée à l'environnement) ? Je serais l’upcycling, ou bien la seconde main, parce qu’il est très important de ne pas jeter les vêtements une fois qu’ils ne nous correspondent plus. Le vêtement n’est pas destiné à avoir qu’une seule vie !
Ils peuvent vivre une autre aventure, avec d’autres personnes, mais aussi changer totalement de forme ou de fonction.