Collaboration

One Step x Armor Lux

- La marque Armox Lux a su imposer un style résolument marin. Racontez-nous les dates clés de votre histoire et votre positionnement.


L’entreprise a été fondée en 1938 par Walter Hubacher, un ingénieur suisse, qui a fait le pari de fabriquer à Quimper des sous-vêtements et des vêtements de qualité sous la marque Armor-lux. Le style marin apparait à la fin des années 60 quand les premières marinières sortent des ateliers de Quimper. La marinière trouve son origine dans le décret de 1858 qui introduit ce vêtement dans la tenue officielle de la Marine nationale. Au fil des années, ce vêtement militaire est devenu un objet de mode sous l’impulsion de grands créateurs et l’ensemble des fabricants historiques dont nous faisons partie en a profité. Aujourd’hui, Armor-lux signe un style marin chic et authentique, un art de vivre en Bretagne et des vêtements durables.

- Parlez-nous de votre savoir-faire.


Armor-lux défend à Quimper un savoir-faire d’exception dans la conception, la fabrication et la distribution de vêtements de qualité. L’entreprise maîtrise à la perfection les différentes étapes de fabrication d’un vêtement : tricotage, teinture/ennoblissement, coupe, confection. Depuis 2010, Armor-lux est labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV), label qui distingue en France les savoir-faire d’excellence. A titre d’exemple, nous avons fabriqué une marinière femme en 14 couleurs pour la Saint-Valentin, ce qui est une performance industrielle exceptionnelle !

- One Step est connue pour son esprit arty et ses incroyables mix and match d'imprimés et de couleurs. Amor Lux, pour son ancrage au bord de mer et son côté breton. Toutes deux situées dans l’ouest de la France, les marques se sont rencontrées pour parler mode et marinière. Parlez-nous de cette collaboration, basée sur des valeurs communes et un même ancrage local.


Armor Lux a construit son identité dans ses racines bretonnes. Notre relation avec notre territoire est forte et assumée. Elle correspond à une réalité historique, sociale et économique. C’est en Bretagne que l’entreprise a été créée en 1938. C’est aussi en Bretagne que nous défendons des emplois et notre savoir-faire. C’est toujours en Bretagne que la marque puise son inspiration pour renouveler ses collections et créer des relations avec d’autres marques qui partagent les mêmes valeurs pour mettre en place des collaborations. One Step, et le Groupe IKKS, sont implantés dans le bassin choletais depuis leur création, il y a plus de 25 ans. Moins de 300 km nous séparent ! Nous partageons également les mêmes valeurs humaines, en termes de management notamment. Leurs produits sont aussi designés en France, dans un bureau d'études intégré.

- La capsule compte 5 pièces très féminines, qui viennent s'intégrer dans le vestiaire de l'été 2022. Comment sont-elles nées ?


C’est d’abord la rencontre des équipes créatives des 2 marques qui ont souhaité mêler les identités et les savoir-faire en fusionnant l’ADN Arty de One Step et l’inspiration marine d’Armor-lux. L’esprit de la marnière a ainsi été retravaillé dans un style contemporain, frais et très féminin.

- Toutes sont fabriquées en matières éco-responsables. Pourriez-vous nous les expliquer ?


Les consommateurs plébiscitent des vêtements issus de filières de fabrication sécurisées sur le plan de l’éthique, de l’environnement et de la santé. Armor-lux s’est engagée il y a plus de quinze ans dans la RSE et le développement durable. Nous détenons à notre actif de nombreuses certifications et labels qui crédibilisent notre démarche. Nous sommes labellisés Engagé RSE (Niveau Exemplaire) par Afnor Certification et certifiés ISO 14001 par SGS pour notre politique environnementale. Tous nos vêtements en coton sont labellisés STANDARD 100 by OEKO-TEX® et respectent la peau. Tous nos sous-vêtements 100% coton sont issus de l'agriculture biologique et respectent le référentiel GOTS. Les marinières de la capsule One Step x Armor Lux ont été tricotées dans notre atelier de Quimper en coton biologique.

- Armor Lux s'approche souvent d'autres marques pour des capsules inédites et ponctuelles. Avec quelles marques avez-vous déjà collaboré ?


Les collaborations permettent de créer des synergies en matière de style, de fabrication et de distribution. Nous avons la chance d’être régulièrement sollicités par d’autres marques comme JOTT, Cyrillus, Marc Jacobs, le musée de la Toile de Jouy, le MoMa à New-York, Deauville et même le Centre Pompidou qui nous a commandé un pull signé Jean-Charles de Castelbajac…

- Qu'est-ce la situation actuelle a modifié dans votre façon de travailler ?


Les deux dernières années ont démontré que les modes de consommation évoluent et que les consommateurs attentent des marques de solides garanties sociales et environnementales. Chez Armor-lux, la qualité et la durabilité des produits font partie de notre ADN.

- Pour vous, qu'est-ce l'audace/une personne audacieuse ? Donnez nous un mantra qui illustre votre audace créative. Comment le mettez-vous en application au quotidien ?


L’audace c’est d’y croire ! Chaque année, nous créons 1500 nouveaux articles dans notre bureau d’études de Quimper. Cela suppose de faire confiance à celles et ceux qui créent les vêtements. Il y a quelques années, nous avions réalisé une édition limitée de marinières à base de cristaux Swarovski. Un carton !

- Un petit mot en conclusion ?

Nous sommes très fiers de la collaboration avec One Step. Véritable fusion de savoir-faire et de technicités, cette capsule inédite est la preuve que la magie des rencontres humaines fonctionne toujours.

PORTRAIT CHINOIS


- Si vous étiez un vêtement ? Une marinière en coton, évidemment !
- Si vous étiez une couleur ? Le Rich Navy, le bleu nuit signé Armox Lux.
- Si vous étiez un motif ? Une rayure !
- Si vous étiez une saison ? Le printemps, saison idéale pour porter des marinières en Bretagne.
- Si vous étiez un artiste (inspiration) ? Un peintre breton, Mathurin Méheut.
- Si vous étiez une danse ? Le One-step, bien sûr !