Portrait Piet Paris Illustrateur
Portrait Piet Paris Illustrateur

A la tête du Studio du même nom, l'illustrateur hollandais Piet Paris imagine notre danseuse au milieu d'un jardin; sa silhouette, graphique et légère, s'anime d'un imprimé floral. Rencontre.

QUELLES SONT VOS SOURCES D'INSPIRATION?

Après plus de 30 ans comme illustrateur de mode, j’arrive encore à me laisser surprendre par la dernière réalisation d’un créateur de mode qui repousse les limites. Le résultat final, le look, la robe, la tenue m’inspireront toujours. En d’autres termes : ma source d’inspiration principale sera toujours un look mode au style libre, original et bien conçu. Un look, voire même une collection qui nous remonte le moral et nous fait voir les choses sous un jour
nouveau.

Inscrite dans une démarche artistique, One Step vous a donné carte blanche pour réinterpréter sa danseuse emblématique sur un tee-shirt en série limitée. Parlez-nous de cette collaboration.

COMMENT AVEZ-VOUS COMPOSE CE VISUEL?

Dans mon travail, et donc pour One Step aussi, j’essaye toujours de me surpasser. Bien que limité techniquement (je n’utilise pas d’ordinateur, tout est fait à la main), j’arrive toujours à m’étonner moi-même et à imaginer quelque chose de nouveau. Pour One Step, la pose du modèle et le mélange de la peinture en bombe (respectueuse de la couche d’ozone !) se sont révélés être une belle surprise. Pour que mon travail reste neuf et pertinent, l’illustration a besoin d’une telle étincelle.

POUR VOUS, QU'EST-CE L'AUDACE/UNE PERSONNE AUDACIEUSE?

Personnellement, j’aime me mettre au défi de sortir de ma zone de confort. Par exemple, parler en public n’est pas une chose aisée pour moi. Mais comme je crois qu’il faut oser et se surpasser, j’ai commencé à enseigner. Oser m’exprimer à voix haute devant une classe me rend fier et une journée à enseigner me laisse plein d’énergie. Oser, c’est prendre soin de soi-même.

Mon secret ? Je préserve mon âme d’enfant. C’est le meilleur moyen d’être audacieux. Ce mantra, c'est le vôtre. Il illustre votre audace créative.

COMMENT LE METTEZ-VOUS EN APPLICATION AU QUOTIDIEN?

J’aime à croire que j’ai préservé mon âme d’enfant. Mon travail est intrinsèquement lié aux techniques que nous avons tous utilisées enfant : découpage, pochoirs et autre. On retrouve beaucoup d’éléments de « l’école maternelle » dans mon travail. Au quotidien, j’essaye de miser sur la simplicité avec le regard neuf, novice et ouvert d’un enfant.



PORTRAIT CHINOIS

Si vous étiez un vêtement ? L’œuvre d’Yves Saint Laurent.

Si vous étiez une couleur ? Le blanc.

Si vous étiez un motif ? La célèbre marguerite de Marimekko

Si vous étiez une saison ? Le printemps.

Si vous étiez un artiste (inspiration) ? Johannes Vermeer.

Si vous étiez une danse ? Le Disco !