Portrait Vera Dierckx Make Up Artist
Portrait Vera Dierckx Make Up Artist

One Step et l’Art, c’est une histoire qui dure depuis longtemps. Cette saison encore, la marque lui fait une place de choix dans ses nouveaux visuels. La mise en beauté des mannequins sont l'œuvre de la Make Up Artist Vera Dierckx. Portrait.

Racontez-nous votre parcours en quelques mots.

J’ai toujours été très intriguée par la photo. Mon but ? Devenir photographe. Quand j'étais jeune, je lisais tous les magazines de mode et j'enchainais les expos-photos, qu'elles traitent de mode, de reportage ou de portrait. J'ai donc tout naturellement suivi des études de Photographie, avec, en dernière année, un sujet autour de 40 portraits.

C'est de là que m'est venue l’idée de suivre un workshop sur le maquillage, pour pouvoir sublimer les gens, avant de les photographier. Cela m’a tellement plu, que tout de suite après mes études de photos, je suis allée à Amsterdam me perfectionner dans une école spécialisée maquillage-photo ! J'ai ensuite travaillé de longues années en Belgique, avant de venir sur Paris. C’est un métier que j’adore car il n'y a pas un seul jour semblable ! Une semaine, je suis en voyage pour un shooting, la suivante, je suis sur un défilé ou bien en studio. Et ce métier ne m'a pas seulement permis de découvrir des endroits sublimes, il m'a aussi offert de superbes rencontres !

En quoi consiste le métier de make up artist ?


C’est un métier très créatif ! Il y a beaucoup de shootings commerciaux pour lesquels je fais un maquillage plutôt naturel. Et il y a les shootings mode, où ma part de créativité est plus attendue. Avec, par exemple, du jaune sur les yeux, ou bien le visage recouvert de paillettes ! Le plus important, c'est de “savoir sublimer les gens”. Ça ne veut pas dire mettre des tonnes de produits. Il faut savoir faire le bon choix pour la personne devant toi, que ce soit pour un shooting ou dans la vraie vie. “Less is more”, toujours.

Quelles sont vos sources d'inspiration ? ou vos prédilections artistiques ? Mouvements, artistes, etc.


La photo, ainsi que le cinéma, les voyages, la peinture, autour de moi, tout peut m’inspirer. J’adore aussi découvrir les minéraux : leurs textures et leurs couleurs sont particulièrement inspirants.


Inscrite dans une démarche artistique, One Step a fait appel à vous, pour faire entrer l'art dans ces nouveaux visuels de campagne de la Saison Eté 2022, sur le thème de la Naturalité. Parlez-nous de cette collaboration.

Je travaille pour One Step depuis plusieurs années maintenant. Je trouve l'idée, de faire entrer l’art dans une campagne de vêtements, plutôt subtile et prometteuse. Pour mettre en beauté la mannequin et sur ce que l’on va faire en maquillage, on échange avec le client, le photographe et le DA, bien en amont du voyage. Dans cet univers, il faut que la mannequin soit à la fois moderne et accessible. Concernant ce thème de Naturalité, il était évident pour moi de ne pas faire de Smokey Eye ou bien, une bouge rouge.

  

En quoi et comment la nature vous a-t-elle inspiré pour le shoot précisément si tel est le cas ?

La nature peut m’inspirer beaucoup, notamment pour le choix des couleurs sur les yeux et la bouche. La lumière est aussi très importante pour mettre en valeur le maquillage. Un temps ensoleillé ou nuageux apporte une lumière totalement différente. Le choix d'un teint brillant ou pas, d'un blush léger ou fort, peut complètement en dépendre.

 

Un petit mot en conclusion ?

La société a énormément changé ces dernières années. Aujourd'hui, il faut encore plus aimer son métier ! Aimer ce que l'on fait chaque jour, et de ne pas avoir l’impression de travailler, c’est un “très grand cadeau dans la vie”.

PORTRAIT CHINOIS

Si vous étiez un vêtement ? J'ai une passion pour les tissus de Dries Van Noten.

Si vous étiez une couleur ? J'adore le rouge !

Si vous étiez un motif ? Un motif japonais, sans aucun doute.

Si vous étiez une saison ? J'ai une préférence pour l'automne, où les couleurs sont tellement riches.

Si vous étiez une danse ? Coup de cœurpourla danse africaine.